Terroir

Situé entre Reims et Epernay, sur la Montagne de Reims, nos vignes sont au cœur de la Champagne Viticole. Nous travaillons les 3 cépages champenois  : le pinot noir, le pinot meunier et le chardonnay. Ceci nous permet d’explorer une multitude d’assemblages dans la création de nos champagnes et de leur donner à chacun une expression et une typicité unique.

« L’expression unique du terroir et de chaque cépage »

Audrey MINARD

Viticulture

Richard et moi travaillons selon deux principes : le respect de la nature et le souci de la qualité. Nous cultivons nos vignes en viticulture durable afin de laisser une nature propre et pleine de vie pour l’avenir. Aujourd’hui nous sommes fiers d’être certifiés du célèbre label HVE (Haute Valeur Environnementale). Richard gère principalement le vignoble. Amoureux de la nature, il en prend soin et se renseigne continuellement sur les nouvelles techniques naturelles permettant de la préserver au maximum. Lors de la récolte, nous sélectionnons les raisins les plus sains afin de pouvoir élaborer des champagnes de qualité.

Soyons bienveillants envers cette nature qui nous donne tant…

Audrey MINARD

Vinification

Nous souhaitons laisser les vins s’exprimer et les travaillons de manière à ce qu’ils soient les plus authentiques possible. Ainsi, j’assemble les vins afin qu’ils donnent le meilleur d’eux-mêmes et que chaque cuvée soit unique. Ma vinification se fait en cuve inox, en fût de chêne ou parfois même un mix des deux. La recherche de l’expression du terroir et de l’authenticité est devenue une passion, elle est aussi la récompense de tous les efforts fournis par la famille au cours de l’année viticole.

« L’inox permet au vin de s’exprimer tel qu’il est, le bois le sublime »

Audrey Minard

Notre rosé de macération

Le champagne rosé de macération ne représente que 5% des champagnes rosés, la complexité de son élaboration le rendant très rare. Les critères à satisfaire depuis la qualité des raisins jusqu’à sa vinification sont nombreux et techniques. Ainsi, toutes les années ne se prêtent pas à l’élaboration de ce rosé si particulier. Chez Minard et Filles, nous travaillons cette technique depuis 1995 et nous sommes fiers de pouvoir proposer ce champagne unique. Au long de l’année viticole, nous observons différentes parcelles de pinot noir et de pinot meunier. Selon la qualité des raisins et le rendement de chaque parcelle, nous en sélectionnerons une ou deux répondant aux critères très exigeants du rosé de macération.

Une fois les parcelles choisies, les raisins seront soigneusement triés en fonction de leur maturité et leur état sanitaire, ils seront ensuite égrappés puis légèrement foulés pour que la peau et les baies libèrent les arômes et la couleur. La macération est la partie la plus technique. Elle dure entre 12 et 24 heures. Il faut la vérifier toutes les heures afin de pouvoir déterminer correctement le moment idéal de la fin de la macération. C’est donc un travail d’attention et de précision. Les arômes et les pigments de la peau des raisins se mêleront au jus pour offrir une teinte rose-rouge flamboyante et un bouquet gustatif unique chaque année.

« Champagne phare de notre exploitation, sa technique d’élaboration en fait un vin rare et exceptionnel » 

Audrey Minard